Utilisation de Personas pour écrire du contenu Web centré sur l’utilisateur

Rédacteur français > Blog > rédaction > Utilisation de Personas pour écrire du contenu Web centré sur l’utilisateur

L'importance du personas dans la rédaction Web

Les personas sont des « remplaçants » hypothétiques pour les utilisateurs réels. Ils sont imaginaires, pas réels, mais ils représentent de vrais utilisateurs. Développer des Personas pour représenter différents groupes d’audience peut vous aider à prédire comment vos utilisateurs réagiront à votre contenu.

Le contenu est la partie la plus importante d’un site Web.  Les utilisateurs veulent un contenu centré sur leurs besoins et non sur vos besoins ou ceux de votre organisation. Pour rédiger du contenu centré sur l’utilisateur, vous devez apprendre à vous mettre à la place de vos utilisateurs, qui peuvent ne pas avoir vos connaissances, votre compréhension ou votre expérience.

Utiliser des personas

L’utilisation de Personas est une technique populaire que de nombreux développeurs et rédacteurs Web trouvent utile pour créer du contenu centré sur l’utilisateur.

Voici d’autres conseils pour bien écrire pour le Web :

Par exemple, vous pouvez développer un Persona pour représenter l’utilisateur novice, un autre pour représenter le plus grand segment de votre public, un autre pour représenter un utilisateur hautement qualifié et expert. Pour chaque Persona, vous pouvez leur donner un nom, définir leurs compétences et leurs exigences, et leur donner une personnalité en définissant un ou deux détails fictifs sur leur vie. Ensuite, au fur et à mesure que vous écrivez votre contenu, vous pouvez imaginer ou prédire comment chaque Persona réagira en fonction de son profil.

Ce que les personas ne sont pas

Les personas ne remplacent pas l’analyse d’audience. Les personas ne doivent pas être entièrement imaginaires, mais doivent être basés sur des recherches d’audience, sortir, interviewer et recueillir des faits sur vos utilisateurs réels. Cependant, il peut arriver que vous commenciez tout juste un projet et que vous ne sachiez pas encore qui sera votre public, alors les Personas imaginés vous aident.

L’utilisation de Personas ne remplace pas les tests utilisateurs. Les Personas devraient plutôt être utilisés comme complément aux tests utilisateurs dans les cas où il n’est pas toujours pratique de sortir et de tester sur des utilisateurs en direct.

Comment créer des personas ?

Vous pouvez développer un ou plusieurs personas pour un projet, mais vous limiter aux principaux publics du site. Pour un projet donné, il est préférable de ne créer que trois ou quatre personas. N’oubliez pas qu’il vaut mieux peindre avec un pinceau large et répondre aux besoins des populations plus larges que d’essayer de répondre aux besoins de tout le monde. L’objectif des personas n’est pas de représenter tous les publics ou de répondre à tous les besoins du site Web, mais plutôt de se concentrer sur les besoins majeurs des groupes d’utilisateurs les plus importants.

Pour vous assurer que vos personas sont des représentations exactes de vos utilisateurs et qu’ils bénéficient du soutien de vos parties prenantes tout au long du processus, vous devez effectuer une recherche sur les utilisateurs, condenser la recherche, affiner et les rendre réaliste. Peu importe le nombre de personnes qui lisent votre contenu, c’est chaque individu unique qui lit actuellement qui fait de votre « audience unique ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.