Qu’est-ce qu’un bon rédacteur technique ?

Rédacteur français > Blog > rédaction > Qu’est-ce qu’un bon rédacteur technique ?

Une mauvaise rédaction coûte beaucoup d’argent. Les entreprises perdent des millions d’euros chaque année à cause d’un contenu déroutant, d’une prose mal écrite et d’e-mails horribles.

Pourquoi ?

Parce que la quantité de rédaction désormais requise même pour les petites et moyennes entreprises rend cela impossible à éviter : tout contenu créé pour les organisations doit être soumis à une relecture minimale et à une édition plus approfondie au mieux. Mais, cela n’arrive pas toujours.

Pour de nombreuses entreprises, cependant, un problème plus spécifique est apparu : la rédaction technique. Les firmes d’ingénierie, les sociétés de développement de logiciels, les organisations médicales et les entreprises de fabrication doivent transformer des concepts complexes en informations exploitables et faciles à lire.

Une rédaction technique

La rédaction technique est la capacité de simplifier des concepts complexes pour un public spécifique. Une excellente rédaction technique fait plus que simplement faire passer le message, elle aide à engager les lecteurs et à les motiver à en savoir plus sur un sujet.

Voici quelques informations à considérer :

Compte tenu de la complexité croissante des opérations commerciales et du rôle croissant de la technologie dans les processus commerciaux quotidiens, des rédacteurs techniques hautement qualifiés sont désormais recherchés.

Alors que n’importe quelle entreprise peut avoir besoin d’un rédacteur technique, les organisations impliquées dans l’informatique, la fabrication, l’ingénierie ou les sciences médicales sont souvent chargées de convertir des concepts nuancés et détaillés en une prose claire et concise. Cela peut prendre la forme de manuels d’utilisation, de livres électroniques, de fiches techniques, de documentation technique sur les produits ou même de communiqués de presse.

La clarté du contenu

La compétence la plus élevée pour tout rédacteur technique ? Produire un contenu facilement lisible, engageant et logiquement segmenté pour attirer l’intérêt du lecteur. Ce n’est pas une tâche simple : de nombreux experts de votre entreprise ont de vastes connaissances techniques mais n’ont pas la capacité de communiquer clairement ce qu’ils savent à quiconque ne partage pas leurs compétences.

Sensibilisation du public

Toutes les rédactions techniques ne ciblent pas le même public. Pour les membres du personnel de première ligne, les cas d’utilisation simplifiés et exploitables sont idéaux : ils doivent comprendre le fonctionnement du service et ce qu’il faut faire s’ils rencontrent des problèmes courants.

Pour le personnel de gestion plus féru de technologie, ce même manuel nécessite une plus grande profondeur et complexité ; un rédacteur technique qui se démarque peut s’adresser aux deux publics avec la même facilité.

Alignement de la marque

Votre marque a une mission. Valeurs clés. Propositions de valeur. Et tandis que la rédaction technique est souvent utilisée pour créer une documentation interne pour un produit ou un service, l’alignement de la marque est essentiel pour garantir que les utilisateurs, les gestionnaires et les parties prenantes reconnaissent qu’ils peuvent identifier un récit de marque cohérent.

De la même manière que les développeurs de logiciels consultent les équipes informatiques pour comprendre leurs besoins, les rédacteurs techniques doivent s’assurer que tout le contenu répond aux attentes de la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.