Il existe plusieurs manières de rédiger un bon briefing. D’une entreprise à l’autre, chacune utilise un format ou un style différent. La chose la plus importante à retenir est de considérer chacune des questions suivantes. Il n’y a pas de règles qui garantissent un excellent briefing, mais il y a quelques principes très importants. D’ailleurs, en travaillant avec un rédacteur français qualifié, vous pouvez rédiger un bon briefing.
Quel est l’objectif et le rôle du briefing ?
Réfléchissez un instant à cela. C’est le point le plus essentiel de tout briefing : quel est le résultat attendu ? Essayez de transmettre clairement ce que vous voulez atteindre. Considérez ce qui suit : Que voulons-nous que les gens fassent différemment ? Que font les gens maintenant ? À quoi ressemblent les communications concurrentielles, comment éviter de leur ressembler ?
Voici ce qu’est un briefing :
Quel est le public cible ?
Il est essentiel de considérer qui est le client cible. Où les trouver et comment les atteindre ? Il est impossible de plaire à tout le monde. Les données démographiques sont importantes, en particulier pour la sélection des médias, mais plus important encore, vous devez identifier les attitudes et les aspirations de notre public cible.
Quel est le rôle du produit ou de la marque ?
Si vous comprenez votre public cible, vous pouvez commencer à comprendre le rôle que joue votre produit ou votre marque pour répondre à ses besoins émotionnels et fonctionnels. Cela peut être le début d’une promesse de marque, avec laquelle nous pouvons définir l’ensemble de l’expérience du produit et/ou de la marque.
Quelle est la proposition ?
Avec chaque campagne, il y a, ou devrait y avoir, une pensée unique que chaque communication donnera vie de manière convaincante.
Comment capter l’attention du public ?
C’est le travail du rédacteur de donner au consommateur des raisons de croire en un produit ou une marque pour faire confiance à la campagne. Le support doit être aussi bien planifié et réfléchi que toute exécution créative.
Quelle est la personnalité unique de la marque ?
Vous utilisez un produit, mais vous avez une relation avec une marque. Lorsque vous définissez la personnalité, évitez les généralisations, elles n’ont aucun sens. Votre cible, par exemple, ne peut pas être tout le monde. Soyez aussi précis que possible, l’ambiance et le ton de la création seront basés sur cette description.
Faire un travail correct
Un briefing n’est pas un inconvénient, c’est une opportunité de faire du bon travail, de construire la marque et finalement l’entreprise. Engagez-vous dans votre briefing. Il faut du temps pour bien faire les choses, mais n’importe quel gestionnaire de compte, planificateur ou client serait prompt à rejeter une mauvaise création. Pourquoi une création devrait-elle partir d’un mauvais briefing ?
Envisager un nouveau public cible
Le public cible de votre briefing n’est pas le directeur général, le PDG, le service marketing ou les planificateurs ? C’est les lecteurs. Ce ne sont pas toujours les graphiques de vente ou les plans financiers qui les motivent (bien que ce soit le cas pour certains). Les rédacteurs doivent créer. Ils vivent pour concevoir des campagnes qui tirent sur les cordes du cœur ainsi que sur le portefeuille. Inspirez-les.
Avoir accès à des informations utiles
Les rédacteurs doivent avoir accès à toutes les informations dont ils ont besoin, mais l’essence de l’argument doit être exprimée en aussi peu de mots que possible.
Il y a l’histoire d’un candidat à l’examen qui a répondu à la question « Qu’est-ce que le courage ? » (Pour lequel 40 minutes avaient été allouées) avec une simple réponse « Ceci ».
Le briefing est un point de départ, une rampe de lancement vers quelque chose de nouveau, d’excitant et de réussi. Soyez ouvert d’esprit et courageux. Surtout, investissez du temps dans votre briefing et encouragez votre équipe créative.
Laisser un commentaire