Relecture vs édition pour plus de clarté

Rédacteur français > Blog > rédaction > Relecture vs édition pour plus de clarté

L’écriture est un processus continu de correction et de révision de votre travail jusqu’à ce qu’il soit clair, logique et organisé. Un article ou un article de blog bien écrit peut sembler sans effort, mais il se passe beaucoup de choses en coulisse pour en arriver là. Comprendre les tâches impliquées dans la relecture par rapport à l’édition peut renforcer vos propres capacités d’écriture.

Différences entre la relecture et l’édition

Lorsque vous écrivez un livre, un essai ou une description de produit, il doit être aussi fluide que possible, afin que les lecteurs puissent se concentrer sur votre message. L’édition et la relecture sont essentielles pour réaliser votre meilleur travail.

  • Les éditeurs visent à améliorer la qualité de l’écriture avec un examen approfondi de la structure et de la langue. Ce processus peut nécessiter une écriture et une réécriture substantielles. Les documents bien édités circulent en douceur pour un impact maximal sur le lecteur.
  • Les relecteurs s’assurent que le produit final n’est pas entaché d’erreurs de surface comme des fautes de frappe et d’orthographe. Une petite faute d’orthographe ne change pas le sens de votre travail, mais peut distraire les lecteurs et affecter votre crédibilité. La relecture intervient une fois l’édition terminée et ne devrait nécessiter que des corrections mineures.

Voici une vidéo parlant de ces différences :

Les deux tâches peuvent se chevaucher. L’édition et la relecture peuvent détecter des erreurs d’orthographe et de ponctuation, par exemple.

Qu’est-ce que l’édition ?

Vous avez fait des recherches sur votre article, créé un plan et rédigé un premier brouillon. Vous êtes maintenant prêt à modifier votre document. Pour de meilleurs résultats, l’édition est effectuée par phases pour cibler différents niveaux de détail.

Les trois principaux types d’édition sont décrits ci-dessous, bien que les gens puissent utiliser des termes différents pour les décrire.

Édition de développement

La première étape de l’édition est structurelle. L’édition évolutive examine l’organisation globale des idées dans votre document. Vous devrez peut-être déplacer des sections pour que l’article soit plus logique à lire, ou écrire des paragraphes supplémentaires pour ajouter du contexte pour plus de clarté.

Édition de fond

Une édition de fond se concentre sur le flux. Les éditeurs évaluent les transitions entre les sections et les paragraphes, et l’efficacité de l’écriture.

Retouche

L’édition de copie est encore plus axée sur les détails que l’édition de fond. Au cours de cette étape, vous lisez le manuscrit ligne par ligne et creusez dans la structure des phrases et les mécanismes de la langue française.

Qu’est-ce que la relecture ?

Une fois l’édition terminée et tous les problèmes de style résolus, il est temps de procéder à la  relecture. C’est la dernière pièce du puzzle d’édition. Considérez-le comme un contrôle d’assurance qualité avant de publier un article ou un livre dans le monde. À ce stade, vous ne devriez pas faire de révisions importantes, si vous le faites, vous êtes toujours en train d’éditer.

Les relecteurs ont besoin d’un œil d’aigle pour repérer l’espace supplémentaire après un point ou une virgule manquante. Les correcteurs orthographiques peuvent détecter certaines erreurs de grammaire, mais vous devez toujours réviser le texte vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.