Saviez-vous que 63 % des entreprises n’ont pas de stratégie de marketing de contenu documentée ? Il n’est pas surprenant que les entreprises qui ont une stratégie soient les plus susceptibles de penser que leurs efforts de marketing de contenu sont couronnés de succès.
Si vous n’adoptez pas la bonne stratégie, vous pourriez risquer de perdre vos investissements.
Définir sa mission et ses objectifs
Un bon point de départ pour votre plan de stratégie de contenu consiste à définir un énoncé de mission de marketing de contenu. Il s’agit d’une feuille de route qui vous permet de comprendre les étapes à suivre.
Voici une vidéo parlant de ces étapes :
Un énoncé de mission de marketing de contenu décrit :
- Le public cible
- Le contenu à exploiter pour les atteindre
- L’avantage qu’ils obtiendront
Les objectifs typiques incluent :
- Augmenter les revenus
- Réalisez plus de ventes et obtenez plus de prospects de haute qualité, ce qui vous aidera à atteindre vos objectifs de revenus.
- Obtenir plus de trafic sur votre site, car plus il y a de trafic, plus grandes sont les possibilités d’atteindre vos autres objectifs.
- Améliorer la perception de votre entreprise, afin que vous gagniez en influence et en autorité et que vous soyez considéré comme un leader d’opinion.
- Le succès du référencement, qui génère plus de trafic.
- Coûts de marketing réduits, car votre contenu devient plus efficace.
- Engagement sur les réseaux sociaux, qui peut aider à la fois avec le trafic et l’autorité.
Établir les KPI
La meilleure façon d’atteindre des objectifs est de les rendre spécifiques et mesurables. Il faudra alors définir des KPI.
Ces indicateurs vous permettront de savoir quand vous avez atteint vos objectifs. Grâce aux KPI, vous pouvez déterminer si les objectifs que vous vous êtes fixés ont été atteints.
Connaître son public
Comme mentionné précédemment, pour garantir une stratégie efficace, il est important d’identifier clairement son public cible afin de pouvoir créer le bon contenu pour l’atteindre. Il y a trois actions que vous devez prendre.
Recueillir des données démographiques
La première étape consiste à collecter des données démographiques sur vos visiteurs, vos abonnés par e-mail et vos abonnés aux réseaux sociaux.
L’analyse Web, l’analyse des médias sociaux et l’analyse des abonnés par e-mail vous fourniront les données dont vous avez besoin sur votre public.
Créer des personas
Lorsque vous disposez de données démographiques et de commentaires de clients, vous pouvez créer ou étoffer des personnalités d’acheteurs. Les personnalités de l’acheteur, également appelées avatars de clients, décrivent vos lecteurs et clients idéaux afin que vous puissiez mieux cibler le contenu.
Les meilleurs avatars de clients incluent des informations sur les points faibles, les défis, les sources d’informations et les motivations comportementales de vos clients.
Évaluer sa position actuelle
De nombreuses entreprises proposent déjà du contenu. Cela inclura le contenu de votre blog, ainsi que le contenu des médias sociaux, les podcasts, les vidéos, etc.
C’est pourquoi l’étape suivante consiste à déterminer si ce contenu vous aide à atteindre vos objectifs.
Vérifier l’efficacité du contenu
Il faut vérifier l’utilité du contenu. Vous chercherez des métriques telles que :
S’il y a beaucoup de liens entrants vers le contenu
- Quel est le classement des moteurs de recherche pour les mots-clés associés à cet élément de contenu
- Si le contenu est largement partagé
Identifier les lacunes du contenu
Il faudra aussi déterminer où se trouvent les lacunes que vous pouvez exploiter. Ceux-ci pourraient inclure :
- Mots-clés liés à votre créneau que vous ne ciblez pas avec votre contenu
- Les questions que votre public cible pose et auxquelles vous ne répondez pas
- Un contenu qui commence à bien se classer, mais qui pourrait être amélioré, par exemple pour cibler les boîtes de réponse de Google. Ce sont les cases qui apparaissent au-dessus des résultats de recherche et fournissent les réponses à une question spécifique.
Laisser un commentaire